lundi 21 février 2011

Tout ça pour ça !


La Nouvelle République a annoncé cet après-midi le déplacement de la statue Femme-Loire de Michel Audiard un peu plus au nord de l'emplacement initial et plus en surplomb de l'abbaye de Marmoutier :

"L’information a été officialisée cet après-midi : la Femme Loire, sculpture controversée de l’artiste tourangeau Michel Audiard, ne sera finalement pas installée sur le site de Marmoutier. Après avoir rencontré les différentes parties concernées, et notamment les opposants dont la pétition a recueilli 7.000 signatures, le maire de Tours, Jean Germain, a opté pour un autre site, assez proche, « assurant la visibilité de l’œuvre depuis l’autoroute et accessible au public ».
Il s’agit d’une emprise située sur la propriété de l’association Maison familiale de Rougemont, dont le conseil d’administration a donné son accord de principe, le 17 février. Michel Audiard a, lui aussi, accepté cette nouvelle implantation qui, précise la mairie, doit encore fait l’objet de discussions sur les aspects juridiques et d’aménagement avant d’être définitivement validée."

Tout ça pour ça, si je puis dire... Je ne comprends toujours pas comment la mairie de Tours et le conseil municipal, les décideurs tourangeaux de la CCI, les politiques de tout bord, ont pu croire un instant que l'emplacement choisi au départ au-dessus de Marmoutier allait être accepté par les tourangeaux, et les catholiques attachés à la symbolique du lieu...

En tout cas, ce malheureux épisode aura montré que la mobilisation et l'implication de tous, aussi bien réel (irl) que virtuelle (url) peut faire revenir sur une décision qui paraissait irrévocable !

Encore bravo à tous, mais il faut encore suivre le projet ;-))) [On sait jamais !]


PS. J'ai hâte de lire Pascal Landré demain dans La NR pour voir comment il va pouvoir transformer cette défaite en victoire éclatante pour l'artiste Michel Audiard !

PS2. Je me félicite aussi de constater que la mairie valide mes arguments : L'emplacement choisi pour la femme loire la rendait peu visible de l'A10 et aussi très peu accessible !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire